Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
comment associer papier peint et peinture

Comment associer papier peint et peinture ?

Le choix et l'association des revêtements muraux peuvent être casse tête. Papier peint et peinture sont les deux options les plus courantes, mais comment bien les associer ? Voici quelques conseils pour réussir cette association en trouvant la bonne harmonie entre les motifs, les textures et les couleurs.

Les différentes associations de papier peint et de peinture

Il y a autant de possibilités d'associations que de combinaisons de couleurs et de motifs. Cependant, certaines compositions permettent d'obtenir des résultats intéressants :

  • Un seul mur revêtu de papier peint, les autres étant peints dans une couleur coordonnée ou assortie (également appelé "mur d’accent").
  • L'association du papier peint à un soubassement : le mur est alors recouvert de papier peint sur la partie supérieure et de peinture sur le bas.
  • Mélanger les papiers peints : mixez plusieurs motifs ou textures de papiers peints entre eux sur un même mur ou différents murs de la pièce afin de créer un espace dynamique et original.
  • Alternance de bandes : le mur présente de larges bandes verticales alternant entre la peinture et le papier peint.

On notera que ces propositions ne sont pas exhaustives et que votre créativité ainsi que votre style déco personnel peuvent vous amener à imaginer d'autres combinaisons.

Comment créer une harmonie réussie? 3 points à respecter

Votre déco intérieure sera réussie grâce à une association harmonieuse du papier peint et de la peinture, et ce en prenant en compte plusieurs éléments :

Couleurs

Maîtriser les couleurs est la base pour un rendu harmonieux. Vous pouvez opter pour des tons similaires ou complémentaires entre le papier peint et la peinture selon l'effet recherché. Par exemple :

  1. Tons similaires : si vous choisissez un papier peint aux motifs gris, il peut être intéressant d’opter pour une teinte de gris claire ou foncée en peinture. Le tout restera dans une même gamme chromatique permettant ainsi une ambiance paisible et équilibrée.
  2. Tons complémentaires : si vous sélectionnez un papier peint vert, vous pouvez jouer avec son opposé dans le cercle chromatique, ici le rouge, pour obtenir un contraste fort et dynamique.

Dans tous les cas, évitez les associations trop criardes ou les mélanges hasardeux. Les nuances subtiles ou les contrastes sublimés conviennent généralement mieux.

Motifs

Lorsque vous choisissez un papier peint à motifs, faîtes attention aux éléments graphiques qui le composent. Si ceux-ci sont très présents, comme une fresque florale par exemple, évitez de choisir un autre motif en peinture. Pour ne pas surcharger l'espace, il est préférable de choisir pour la peinture une teinte extraite du papier peint.

Textures

L'aspect des matériaux revêt une importance particulière lorsqu'on souhaite associer plusieurs revêtements muraux. Un papier peint texturé ou en relief peut se marier parfaitement avec une peinture brillante, mate ou même satinée :

  • Les papiers peints intissés apportent une certaine profondeur
  • Un papier peint trompe-l'œil sera idéal pour accentuer l'effet structurant de la pièce
  • Le papier peint en fibre de verre, quant à lui, conviendra pour créer une atmosphère moderne et épurée.

Quelques erreurs à éviter

Pour finir, voici les quelques pièges qui peuvent nuire à votre déco murale :

  1. Surcharger visuellement la pièce : choisir des motifs et/ou des couleurs trop vives peut rendre l'espace oppressant. Veillez ainsi à doser ces éléments avec parcimonie tout en restant dans vos goûts.
  2. Ignorer le style de votre intérieur : Adaptez vos choix de revêtements muraux à l'esthétique et au mobilier déjà en place, pour que les différents éléments cohabitent harmonieusement.
  3. Oublier la fonction de la pièce : gardez en tête les usages de la pièce pour choisir des revêtements adaptés. Par exemple, une chambre d'enfant devra être résistante aux taches et aux chocs tandis qu'une salle de bain nécessitera un mur étanche et résistant à l'humidité.

Au final, l'association du papier peint et de la peinture n'a pas de limites, il vous suffit simplement de bien prendre en compte les couleurs, les motifs et les textures pour créer une décoration harmonieuse qui vous ressemble.

Article précédent Quelles sont les meilleures pièces à décorer avec du papier peint arbre?
Articles suivant Comment associer le papier peint imitation bois avec d'autres éléments de décoration?