Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
associations couleurs papier peint océan

Quelles associations de couleurs privilégier avec votre papier peint océan?

L'ambiance océan est un thème très apprécié pour embellir vos murs. Dans cette optique, le choix des autres éléments de couleur dans la décoration autour du papier peint océan est essentiel pour obtenir une pièce harmonieuse et apaisante. Découvrez quelques idées d'associations intéressantes entre différentes teintes pour faire ressortir au mieux ce style.

Le bleu comme base

La première étape consiste à choisir un bleu qui vous plaît. Bien entendu, cette couleur est indissociable de l'univers marin et varie du bleu pâle jusqu'au turquoise en passant par toutes ses nuances intermédiaires telles que le bleu glacier ou l'aigue-marine.

Les couleurs complémentaires

Une fois votre tonalité de bleu choisie, il est temps de trouver des couleurs complémentaires. Parmi celles-ci, on retrouve le gris clair. Cette couleur ajoute une certaine douceur aux teintes plus vives comme le bleu océan et permet de créer un équilibre visuel lorsqu'elle est utilisée pour les accessoires de décoration (coussins, tapis).

De plus, le blanc se marie parfaitement avec tous les tons de bleu, ajoutant proprement et élégance dans la pièce. Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus exotique, n'hésitez pas à rajouter un peu de vert. Il apportera une belle fraîcheur et peut également évoquer la végétation typique des îles tropicales.

Des motifs géométriques ou floraux

Pour enrichir votre décoration et rompre avec l'uniformité de la couleur, vous pouvez opter pour du papier peint à motif ou intégrer des accessoires qui présentent des formes et textures différentes. Les motifs géométriques dans les mêmes tons de bleu permettent d'apporter un aspect contemporain tandis que les motifs floraux rappellent les vacances au bord de mer.

Les associations chaudes

Si vous souhaitez insuffler une touche chaleureuse à votre ambiance océan, associez alors des couleurs plus chaudes comme le beige, l'ocre, ou le sable à votre palette de teintes bleues. Le rose corail pourra aussi venir rehausser un bleu marine par exemple.

Pourquoi le bois ?

De manière générale, il est aussi recommandé de privilégier les matières naturelles pour obtenir un effet harmonieux : meubles en bois brut, rotin, jonc de mer... autant de matériaux qui conforteront cette sensation d'évasion si recherchée dans les ambiances océanes.

Le cuivre et laiton pour une touche chic

Enfin, n'hésitez pas à ajouter quelques éléments cuivrés ou en laiton dans votre décoration pour créer un contraste intéressant et sophistiqué. Ces teintes métalliques se marient particulièrement bien avec les tons de bleu et confèrent une touche élégante à votre intérieur.

Jouer sur les contrastes

Pour créer une ambiance océan riche en profondeur, n'ayez pas peur d'associer des teintes plus sombres aux nuances plus claires du papier peint.

Le noir pour un effet contemporain et chic

Une touchée noir peut apporter une dimension «chic» à votre décoration que ce soit sous forme de petits objets/accessoires ou par touches discrètes avec le mobilier (pieds de table/étagères/suspensions...) !

L'accent en couleur

Vous pouvez également créer un mur d'accent dans une teinte complémentaire, qui viendra sublimer l'ensemble. Par exemple, si vous avez opté pour un papier peint bleu turquoise, vous pourriez miser sur un marine comme couleur d'accent pour un rendu du plus bel effet.

Créativité au rendez-vous

En résumé, associer les bonnes couleurs avec votre papier peint océan est affaire de goût et d'audace. Il conviendra d'être imaginatif tout en gardant une certaine cohérence visuelle entre les différentes palettes, qu'elles soient froides ou chaudes.

  • Osez les motifs et les accessoires de matières variées
  • Misez sur les contrepoints : bois-nature/blanc-luxueux/cuivre-élégant.
  • Rapprochez les différentes teintes de bleu.

Pour parfaire cette ambiance océan, n'oubliez pas l'éclairage qui saura mettre en valeur vos choix décoratifs. Enfin, pourquoi ne pas également intégrer des éléments marins dans votre décoration comme des coquillages, du sable fin ou encore des fougères ? Le tout sera alors de créer une atmosphère apaisante et dépaysante pour sentir la brise marine souffler sur vos murs !

Article précédent Harmonisez les couleurs : nos conseils pour assortir votre papier peint jungle
Articles suivant 2024 : Quelles tendances actuelles pour le papier peint océan?