Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
calcul nombre de rouleaux papier peint

Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint?

La pose d'un papier peint est une tâche assez facile à réaliser, mais qui peut malgré faire peur. Avant de vous lancer dans cette tâche qui métamorphosera votre pièce, il est primordial de savoir combien de rouleaux de papier peint il vous faudra pour recouvrir les murs de votre espace.

Dans cet article, nous vous livrons les clés pour calculer précisément le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires afin d'économiser votre temps et votre argent. Alors, armez-vous de votre mètre ruban, sortez vos calculatrices et commençons !

Mesurez la surface de votre pièce

Avant toute chose, il faut connaître la surface totale des murs que vous souhaitez habiller avec du papier peint.

Calculez le périmètre de la pièce

Commencez par prendre les mesures de chaque mur en hauteur et en longueur puis notez-les.

  1. Calculez le périmètre de la pièce en additionnant les longueurs des différents murs. Le périmètre (P) s'obtient en utilisant la formule : P = L1 + L2 + L3 ... , où Li représente la longueur de chaque mur.
  2. Ensuite, mesurez la hauteur (H) de la pièce. Cette valeur sera utilisée pour déterminer le nombre de lés dans un rouleau de papier peint.

Il est pertinent aussi d'ajouter quelques centimètres supplémentaires à chaque mesure pour prévoir des marges d'erreur lors de la découpe, du raccord ou des incertitudes sur la hauteur sous plafond exacte.

Soustraire les surfaces des portes et fenêtres

Pour être plus précis dans vos calculs, soustrayez la surface occupée par les différentes ouvertures (portes et fenêtres) de votre pièce. Pour cela :

  • Mesurez la largeur (l) et la hauteur (h) de chaque porte et fenêtre puis notez-les;
  • Calculez la surface de chaque ouverture en multipliant sa largeur par sa hauteur : S = l x h;
  • Additionnez toutes ces surfaces puis retranchez-les du périmètre total initial pour obtenir la surface nette à couvrir avec du papier peint.

Prendre en compte les dimensions du papier peint

Pour déterminer combien vous aurez besoin de rouleaux de papier peint, il faut tenir compte des caractéristiques du papier peint lui-même :

  1. La largeur du rouleau de papier peint : La largeur standard d'un rouleau de papier peint se situe généralement autour de 53 cm. Toutefois, selon les modèles de papier peint sélectionnés, les largeurs disponibles peuvent varier. Vous devrez donc vous référer aux indications du fabricant.
  2. La longueur du rouleau de papier peint : La longueur standard d'un rouleau de papier peint est habituellement de 10 mètres, soit environ 33 pieds. De nouveaux modèles proposent également des rouleaux de 52 cm et jusqu’à 3 mètres de long ce qui offre encore plus de possibilités en termes d'habillage mural. À noter que la présence d'un raccord (motif à répétition) peut influencer votre calcul et nécessiter l'achat de rouleaux supplémentaires.

Calculez le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin

Une fois les dimensions de votre pièce et celles du papier peint considérées, il est temps d'estimer le nombre de lés ainsi que le nombre de rouleaux nécessaires pour couvrir votre surface.

Calculez le nombre de lés dans un rouleau de papier peint

Pour déterminer combien de lés (ou bandes) se trouvent dans un rouleau de papier peint, divisez simplement la longueur totale du rouleau par la hauteur de chaque lé :

Nombre de lés = Longueur du rouleau / Hauteur du lé

N'oubliez pas d'inclure les marges d'erreur que vous aviez ajoutées au début de vos mesures.

Déterminez le nombre de rouleaux à acheter

Ayant en main le nombre de lés contenus dans un rouleau et la surface totale à couvrir, il ne vous reste plus qu'à déterminer combien de rouleaux seront nécessaires pour votre pièce :

  1. Divisez la surface nette (en tenant compte des ouvertures) par la largeur du papier peint pour obtenir le nombre total de lés dont vous aurez besoin : Nombre total de lés = Surface nette / Largeur du papier peint;
  2. Enfin, divisez ce total de lés par le nombre de lés dans un rouleau : Nombre de rouleaux = Nombre total de lés / Nombre de lés par rouleau.
  3. Arrondissez toujours le résultat obtenu à l'unité supérieure

Exemple : Imaginons que vous ayez une surface nette de 20 mètres carrés à couvrir avec un papier peint de largeur 53 cm et de longueur 10 m. Le nombre total de lés serait donc de 37,74 (20/0,53). En considérant qu'il y a 5,26 lés dans un rouleau (10/1,9), vous auriez besoin d'environ 7,17 rouleaux, soit 8 rouleaux.

Vous savez maintenant comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin pour votre projet de décoration intérieure. Il est temps de choisir votre modèle préféré et de vous lancer dans la pose !

Article précédent Prix papier peint vs prix peinture : le comparatif chiffré

Le monde du papier peint - Sur le même sujet

Le meilleur sur lepapierpeint.fr

View All