Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
nettoyer papier peint jauni

Comment nettoyer un papier peint jauni ?

Votre papier peint jauni au fur et à mesure? Vous constatez une perte de couleur? Un papier blanc qui se teinte légèrement de jaune? Ne paniquez pas, nous avons des solutions pour nettoyer efficacement un papier peint jauni !

Dans cet article, lepapierpeint.fr vous expliquera point par point comment nettoyer pour redonner un maximum d’éclat et de couleur à votre papier. Nous en profiterons pour vous donner des conseils simples à mettre en place pour entretenir correctement vos murs.


Mon papier peint jauni : quelles en sont les causes?

Si votre papier peint se met à jaunir, il peut y avoir plusieurs causes à cela.
1. Vous fumez dans votre habitation. C’est le cas le plus courant. Au fur et à mesure du temps, et si vos papiers sont clairs, la fumée de votre cigarette peut provoquer un jaunissement de votre papier peint. Cela est dû aux substances nocives contenues dedans, qui ne sont donc pas mauvaises que pour votre santé, mais également pour votre papier.

2. La graisse issue de vos cuissons. Si votre papier est collé non loin de votre cuisine, il se peut qu’il se mette à jaunir à cause des micros particules de graisses qui peuvent venir s’accumuler dessus. Généralement, c’est la poussière et toutes les impuretés déposées sur votre papier peint qui permettent à la graisse de venir se fixer dessus.


  1. L’humidité de votre habitation et de vos murs. Le jaunissement peut également provenir d’un problème d’humidité dans votre maison ou appartement. En effet, sur certains types de papiers, qui résistent moins bien à l’eau, cela peut venir modifier leur couleur, pour laisser place à une teinte jaunâtre peu agréable à la vue en plus d’être problématique pour votre papier.

Comment nettoyer efficacement un papier peint qui jaunit?

Dans beaucoup de cas, lorsqu’on parle de nettoyage domestique, on pense à un produit star : le vinaigre blanc. Cet indispensable a deux gros avantages : il est économique, et il peut faire des miracles. Si votre papier peint a jauni sur une surface limitée, c’est certainement l’une des meilleures techniques pour retrouver votre couleur originelle.

Comment l’appliquer? En dosant votre vinaigre blanc avec de l’eau (du robinet par exemple), passez votre éponge dans cette solution, puis passez là sur les zones qui auraient jaunies.

Si le jaunissement provient d’une consommation de cigarettes, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand-chose. Par contre, pour un problème lié à des graisses fixées dessus, cette solution fonctionnera très bien, en complément d’un passage d’éponge avec un peu de savon au préalable.


Attention : ces techniques ne fonctionnent que si votre papier peint est lavable. Vérifiez bien avant d’appliquer un liquide ou une solution de ce type dessus.


Comment savoir si mon papier est lavable?

Avant toute chose, vous devez vérifier (obligatoirement) si votre papier peint est lavable ou non. Comment faire?
La règle est assez simple, même s’il existe quelques contres exemple.
Tous les papiers peints en vinyle ou en acrylique sont lavables.
Pour les autres, ils sont dans la majorité nettoyables avec une éponge légèrement humide ou avec un nettoyage à sec (chiffon + poudre).


Comment faire s’il ne l’est pas?

Au cas où votre papier ne soit pas lavable, vous ne devez jamais, au grand jamais, le nettoyer avec un produit liquide. Si toutefois vous veniez à faire cela, il se mettrait à gondoler très rapidement, ce qui provoquerait un effritement, et l’obligation de toute décoller, d’en racheter un neuf, puis de le recoller.

Notre conseil : achetez un nettoyant qui peut s’appliquer à sec, en grande surface, ou utiliser une astuce de grand mère comme avec la terre de sommières ou du talc par exemple.


Comme dans beaucoup d’autres cas, le bicarbonate de soude est également votre allié! N’hésitez pas à en mettre un peu sur un chiffon sec par exemple, tout en frottant très délicatement.


Bon à savoir : faites toujours un essai. Prenez un coin de votre papier, ou une zone peu visible, et testez votre solution (toujours à sec) pour valider ou non son utilisation.
Article précédent Papier peint dans les toilettes : un choix audacieux et tendance