Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
papier peint jungle couleur association

Papier peint jungle : avec quelles couleurs l’associer ?

Papier peint tendance depuis plusieurs années, que ce soit pour une pièce principale de votre habitat ou pour une chambre, il y en a pour tous les goûts : couleurs, noir et blanc, savane, forêt, perroquets, flamands,...

Mais avec quel style de pièces, quelles couleurs de peintures l’accorder? le style jungle ne pourra pas s’adapter à tous les autres. A utiliser par petites touches, il ne doit pas étouffer le reste de votre pièce. Découvrez dès à présent nos 5 conseils pour l’associer avec goût à votre habitat.

1. Utilisez le blanc comme peinture pour vos murs

Le style papier peint jungle à les qualités de ses défauts. Il prend visuellement beaucoup de place, apportant indéniablement du style à votre pièce, mais attention de ne pas en faire trop ! Le risque est toujours de surenchérir pour que votre pièce ne revienne plus qu’un grand espace multicolore, sans plus aucun style.


Ce que nous vous recommandons : cassez le style jungle avec du blanc, sur les murs sans papier peint. On vous conseille de coller votre papier sur un seul mur, ou deux au maximum, donnant un effet “waou” sans aucune lourdeur.


Le reste de la pièce doit être sobre, pour laisser toute la place du style à votre papier. Les murs blancs permettent cela.


Autre point intéressant, le style Jungle peut alourdir, voire légèrement rétrécir l’espace visuel d’une pièce. Les murs blancs permettent de totalement contrebalancer cela, et d’avoir le contraste parfait entre deux styles opposés au premier abord.

2. Utilisez un rappel de couleur de votre papier peint

Vous avez adopté un joli papier jungle animaux, et vous n’osez pas décorer votre pièce avec des objets, meubles colorés?
Bien au contraire, vous pouvez, vous devez, faire un rappel couleur et forme sur un ou plusieurs objets de votre pièce.

Ces rappels ne doivent pas être faits sur des meubles entiers, mais peuvent l’être sur une lampe par exemple, une applique murale, ou sur des objets de décoration comme un pot ou encore un coussin.

L’objectif, ici, étant de marquer votre pièce avec le style prédominant que vous avez choisi, mais sans jamais vous enfermer dans ce style.

3. Avez-vous testé le papier peint jungle noir et blanc?

Oubliez tout ce que nous venons de vous dire. Le papier peint jungle noir et blanc rebat totalement les cartes, et propose un style bien différent de la version couleur.


Avec lui, les règles sont inversées. Il apporte beaucoup de style, avec des formes, mais sans aucune couleur. Ce qui laisse la place à votre mobilier, à vos objets décorations, d’avoir un style bien affirmé, pourquoi pas coloré.


Il a pour principal intérêt de valoriser tout élément coloré, décalé, qui viendrait prendre place à ses côtés.
Avec quelles couleurs l’associer? Un bleu roi, un vert kaki, un joli bordeaux. Des couleurs qui ont du caractère, et iront parfaitement avec les motifs du Jungle noir et blanc.

4. Adoptez un style déco soft mais efficace

L’âme d’une pièce peut se jouer sur une couleur principale, sur un style de meuble (rétro, moderne, etc) mais également sur quelques touches design bien placées.

Le look chic permet cela. En quoi consiste t-il? Par petites touches, vous allez venir placer quelques objets aux matériaux nobles : aluminium, verre, cuivre, qui viennent indirectement appuyer la décoration du papier peint jungle.

A la base, ces deux styles ne devraient pas aller ensemble. Et pourtant, le style chic a toute sa place avec celui plus coloré de la jungle. Nous, on aime tout particulièrement les pointes de cuivre avec un papier vert assez flashy.

Essayez, je suis sûr que vous l’adopterez !

5. Allez au bout de son idée et du style jungle !

 L’inverse de ce qu’on vous a dit plus haut, concernant les murs peints en blanc.
Vous voulez rester dans le thème tropical, mais sans faute de goût? C’est également possible, mais il va falloir choisir soigneusement votre décoration ainsi que votre ameublement.

Il y a une règle immuable : 

Votre papier peint jungle est clair? Préférez des meubles en bois, foncés, pour casser la couleur “soft” du papier, en restant dans le naturel.
Votre papier est sombre? Faites l’inverse ! Achetez des meubles au bois clair, exotique par exemple.

La règle vaut également pour votre sol. Si vous avez un joli parquet (clair ou foncé), faites en fonction de cela pour choisir la teinte de votre papier jungle.


Vous souhaitez refaire votre sol? Pourquoi ne pas poser du jonc de mer? Celui-ci s'adaptera parfaitement à votre style tropical.


En suivant nos conseils, vous pourrez agencer votre pièce avec vos goûts, et avec style. N’hésitez pas à tester une teinte, un papier, avant de le poser définitivement.

Article précédent Quels sont les avantages du papier peint panoramique ?