Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
bulle air papier peint

Pourquoi mon papier peint fait des bulles d’air? Quelles solutions?

Vous venez de poser votre papier peint, et au bout de quelques heures, quelques jours, vous constatez l’apparition de bulles d'air? Ceci est généralement dû à un manque de colle, ou à une mauvaise technique de pose. Avez vous besoin de tout décoller? Ne paniquez pas, il existe des astuces faciles à mettre en pratique pour supprimer ces bulles d’air. On vous explique, point par point, dans notre article.


Quelles sont les causes d’apparition de bulles sous votre papier peint?

La principale cause de l'apparition d'une ou plusieurs petites bulles sous votre papier peint est due à un manque de colle lors de sa pose. Cela peut également être dû à un oubli ou un manque de marouflage lorsque vous êtes venu poser votre papier peint sur votre mur. 


Lorsque les bulles d'air ou les cloques sont d'une taille plus importante ou sont plus nombreuses, le problème ne vient peut-être pas de votre manque de colle, mais plutôt d'un problème d'humidité de votre pièce ou de vos murs. 


Enfin, il est possible que cela proviennent tout simplement d'une erreur humaine, liée à une mauvaise préparation de votre mur avant la pose de votre papier peint. 

Par exemple, si votre mur n'a pas d'adhérence, ou si votre colle est de mauvaise qualité, votre papier aura de forts risques de se décoller dans les jours ou les semaines suivant sa pose.



Comment supprimer les bulles d’air lors d’une pose de papier?

Si vous constatez l'apparition d'une ou de plusieurs bulles d'air sur votre papier peint, une fois posé, nous avons des solutions à vous proposer. 

Sachez que plus vite vous vous en rendrez compte, et plus facilement vous pourrez résoudre votre problème. Lorsque la colle de votre papier peint n'est pas encore sèche, il est tout à fait possible de légèrement replacer votre lé, afin d'éliminer une petite bulle qui viendrait d'apparaître. On retrouve deux grandes situations : 


  • La bulle est de petite taille, sur un coin. Vous pourrez légèrement décoller puis replacer votre lé, en faisant bien attention de supprimer toute bulle d’air, avec un spatule à maroufler par exemple.
  • La bulle est petite, en plein milieu de votre lé. Prenez une épingle, et percez un petit trou au bas de votre bulle. L’épingle étant très fine, le trou ne se verra absolument pas. Avec votre roulette, par exemple, ou une petite carte rigide, appliquez une pression depuis le haut de la bulle jusqu’à sa base (là où vous avez fait le trou) pour supprimer la bulle d’air. Si votre colle n’est pas sèche, vous n’aurez aucun mal à réaliser cette action, qui ne laissera aucune trace.
  • La bulle (ou cloque) est d’une taille plus importante. Réalisez les mêmes opérations que précédemment, mais au lieu de vous servir d’une épingle, utiliser le haut de la lame d’un cutter, puis faites une petite incision, sous forme de croix, afin de remettre un petit point de colle (à l’aide d’une pinceau à tête fine par exemple), sur le mur et sous le papier. Enfin, recollez et ré-appliquez votre roulette sur la zone pour que votre papier se recolle à votre mur. N’oubliez pas de supprimer tout excédent de colle avec une éponge légèrement humide.

 

Comment les supprimer lorsque la colle est déjà sèche ?


Si vous vous rendez compte qu'une bulle ou une cloque s'est formée sous votre papier peint une fois la colle sèche, pas de panique, il existe également des solutions simples pour régler ce problème. 

La méthode sera la même qu’énoncée précédemment.
Vous devrez vous munir d’une épingle ou d'un cutter ainsi que d'une seringue à tête fine (vendu en pharmacie) ou alors directement dans les magasins de bricolage afin d'injecter votre colle à l'intérieur de votre incision. Comment faire? Etape par étape.

  1. Réalisez une fine entaille de votre papier peint, au centre de votre bulle / cloque.
  2. Remplissez votre seringue de colle, ou utilisez un kit prêt à l’emploi.
  3. Injectez la dans l’incision faite au préalable.
  4. Attendez quelques minutes qu’elle se soit répandue, puis lissez votre papier peint, grâce à une roulette, afin d’éliminer la bulle et de recoller convenablement votre papier sur votre mur.

Si une nouvelle bulle apparaissait quelques semaines ou mois plus tard, réitérez l’opération.
Félicitations, vous venez de supprimer toute trace de bulle ou de cloque sous votre papier peint, le tout en quelques dizaines de minutes.
Article précédent Papier peint dans les toilettes : un choix audacieux et tendance