Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
pourquoi papier peint se décolle

Pourquoi mon papier peint se decolle?

Lorsque vous venez de poser du papier peint, ou lorsque celui-ci a déjà plusieurs années, vous pouvez constater qu'il se décolle soit dans un coin, soit directement au bord d'un mur ou d'une plinthe par exemple. Mais pourquoi votre papier peint se décolle ? Dans cet article, nous allons évoquer tous les cas possibles, et toutes les étapes pour recoller un papier peint qui se décolle. 


Les raisons pouvant expliquer le décollage de votre papier peint


1ere raison : l’humidité

L'humidité est l'une des principales causes d'un papier peint qui se décolle. La raison est toute simple: lorsque votre mur est trop humide, la colle qui est sensée tenir, accrocher votre papier peint à votre mur, ne colle plus assez pour cela.
De la même manière, une trop grande humidité peut également provoquer de la moisissure ou encore des tâches sur votre papier peint, jusqu'à décollement total. 


2e raison : le manque de colle

Le manque de colle sur une pose de papier peint est un peu plus rare, mais cela peut arriver. C'est généralement le cas lorsqu'on pose soi-même son papier, mais dans de rares cas cela peut également arriver avec des professionnels bien malheureusement.
Comment reconnaître un manque de colle sur du papier peint ? On le constate à cause de petite cloques qui se forment entre votre mur et votre papier. 


3e raison : un soucis lors de la pose

Le souci de la pause peut directement rejoindre celui de la colle. Si votre papier peint se décolle, il est probable que vous ayez oublié une ou plusieurs étapes lors de sa pose. 
Ca peut-être le manque de colle, mais peut également être, par exemple, un manque de préparation de votre mur, ou encore un marouflage qui n'aurait pas été fait correctement. Si votre problème provient directement de la pose de votre papier, il apparaîtra quelques heures ou quelques jours seulement après la pose.


4eme raison : la qualité de vos murs

C'est peut-être le cas le plus rare, mais aussi le plus grave. Si votre mur a par exemple un problème de fissure, lié aux fondations de votre habitation, ou si vous avez une infiltration d'eau directement dans votre mur , votre papier pourra également se décoller. Malheureusement, je ne vous souhaite pas d'être dans cette situation, car il apparaît bien plus grave qu'un simple décollage de votre papier peint. 


Quel matériel pour recoller mon papier peint?

Vous savez à présent pourquoi votre papier peint se décolle. Nous allons vous donner la bonne méthode pour pouvoir le recoller. 

Mais avant cela, découvrez quel matériel devrez-vous utiliser pour pouvoir effectuer cette tâche vous-même. Vous aurez besoin : 

  • D’une colle (spéciale raccord) ou autre (dépend de votre type de papier)
  • D’une éponge
  • D’un pinceau 
  • D’une roulette à joint
  • D’un cutter
  • Une petite seringue

Papier peint qui se décolle : comment faire?

Après avoir énuméré les 4 principales raisons d'un papier qui se décolle, voici 3 méthodes simples pour le recoller. Attention, si le soucis provient directement d’un de vos murs, il vous faudra prendre rendez-vous avec un professionnel pour estimer les prochaines actions à mener, avant de penser à recoller votre papier.


 Méthode 1 : le papier peint se décolle dans un coin

C'est peut-être le cas le plus probable. c'est également un cas assez facile à résoudre si votre mur est de bonne qualité. comment recoller votre papier peint dans ce cas précis ? Suivez les étapes une par une pour y parvenir : 

  • Prenez délicatement votre bout de papier peint, et soulevez toute la partie qui ne colle plus.
  • Grâce à votre éponge (préalablement humidifiée), passez sur toute la partie décollée (mur et papier) pour retirer les résidus de colle.
  • Essuyez et séchez votre mur et papier avec un chiffon sec et propre, puis attendu que les deux parties soient totalement sèches.
  • Grâce à votre colle (de retouche), vous allez pouvoir en réappliquer sur le mur et sur le papier, en faisant bien attention à ne pas en mettre trop. Il ne faut pas que la colle déborde une fois votre papier remis en place.
  • Reposez délicatement le papier peint contre le mur, en retirant, au besoin et sur les coins, un potentiel excès de colle.
  • Servez vous de la roulette à joint, pour la passer sur la partie du papier qui vient d’être recollée.
  • Attendez une journée, puis vérifiez que votre nouvelle pose a bien pris.

Méthode 2 : votre lé se décolle au bord

Comme pour un coin, il est assez simple de recoller un lé qui vient de se décoller sur un bord. Les méthodes sont quasi identiques à celles précédemment explorées.

  • Prenez le bord de votre lé, puis appliquez votre éponge humidifiée ainsi que votre chiffon propre et sec.
  • Appliquez la colle de retouche, sur le mur et au dos de votre papier peint.
  • Appuyez délicatement sur votre papier pour le recoller au mur, en enlevant les excédents de colle au besoin.
  • Utilisez votre roulette à joint pour obtenir une jonction parfaite avec votre lé juxtaposé.

Méthode 3 : votre lé se décolle à l’intérieur

C’est certainement la méthode la plus délicate à réaliser. Lorsque votre lé se décolle de l’intérieur, vous ne pouvez pas simplement retirer un bord pour remettre de la colle. Il vous faudra réaliser une petite entaille au sein même de votre papier peint. Voici les étapes à suivre : 

  • A l’aide d’un cutter, faire une petite incision au cœur de la cloque (là où le papier peint ne colle plus). Cette incision vous permettra par la suite de laisser passer votre seringue, pour appliquer la colle.
  • Mettez la colle de retouche dans votre seringue, puis faites passer le bout de la seringue (le plus fin possible) dans l’entaille que vous venez de faire. Appliquez la colle, le plus délicatement possible.
  • Passez la roulette à joint sur la zone cloquée, afin de bien homogénéiser votre point de colle. 
  • Grâce à votre éponge et chiffon, retirez toute trace d’excédent de colle.
Article précédent Quels sont les avantages du papier peint panoramique ?