Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
tendances 2024 papier peint jungle

4 tendances à venir en 2024 pour les papiers peints jungle

La déco d'intérieur évolue sans cesse, avec de nouvelles tendances faisant leur apparition chaque année. Parmi celles-ci, les papiers peints jungle ont su conquérir le cœur des designers et des particuliers. De l'imprimé exotique coloré au panoramique mural trompe-l'œil, nous vous présentons quelques-unes des principales tendances de ce type de décoration pour 2024.

Papier peint jungle : immersion dans un univers verdoyant

Dans une époque où la recherche de bien-être et l'évasion sont de plus en plus appréciées, le papier peint jungle apporte une touche d'exotisme qui permet de transformer n'importe quelle pièce en une oasis tropicale. En 2024, les motifs de végétation luxuriante seront toujours aussi populaires, notamment ceux représentant :

De plus, pour ceux qui souhaitent un style encore plus spectaculaire, on peut s'attendre à voir davantage de papiers peints panoramiques mettant en scène des paysages de jungle entière, pour une véritable immersion dans ces environnements dépaysants.

Mélange de matières et d'imprimés

Le papier peint jungle se marie particulièrement bien avec d'autres matériaux, notamment le bois et les matières naturelles comme le rotin ou le bambou. En 2024, on peut s'attendre à voir des compositions mêlant différents types d'imprimés, comme par exemple :

  • Des papiers peints représentant des animaux sauvages (tigres, perroquets...)
  • Des motifs ethniques pour un effet "voyageur" assumé
  • Des imprimés géométriques rappelant les feuilles de certaines plantes exotiques

Ce mélange de styles permettra d'obtenir des ambiances personnalisées en fonction des goûts de chacun, tout en conservant la touche végétale qui rend le papier peint jungle si séduisant.

L'effet trompe-l'œil pour un intérieur inédit

Dans la continuité des années précédentes, l'effet trompe-l'œil sera toujours aussi prisé en 2024 dans le domaine du papier peint jungle. Il s'agit d'une technique qui consiste à jouer sur les ombres, les proportions et les perspectives pour donner une impression de relief et de profondeur à une surface plate. Le résultat est souvent bluffant et apporte une véritable valeur ajoutée à la décoration d'une pièce. Parmi les modèles de papiers peints jungle trompe-l'œil qui devraient avoir la cote en 2024, on retrouvera :

  • Des vues panoramiques représentant des paysages de forêt tropicale en arrière-plan
  • Des motifs de plantes exotiques agencés de façon à donner une impression de profondeur et de relief
  • Des "fenêtres" ouvertes sur des scènes de jungle, pour un effet d'évasion garanti

Variations autour de l'expédition et du voyage

Le papier peint jungle n'est pas seulement réservé aux intérieurs classiques ; il peut également s'intégrer dans des décors plus modernes, avec des touches d'inspiration industrielle, ethnique ou bohème. En 2024, les designers devraient continuer à décliner ce thème sous différents angles, en puisant notamment dans l'univers de l'expédition et du voyage pour proposer :

  • Des modèles évoquant les explorateurs et les cartographes du passé, avec des éléments graphiques tels que des boussoles, des cartes anciennes...
  • Des papiers peints inspirés des aventures littéraires et cinématographiques se déroulant dans la jungle (Robinson Crusoé, Indiana Jones...)
  • Des créations mélangeant le réel et l'imaginaire, comme des jungles peuplées de créatures fantastiques ou mythologiques

Le papier peint jungle offrira un large éventail d'options pour les amateurs de décoration et de design intérieur en 2024. Qu'il s'agisse d'un motif luxuriant tout en sobriété ou d'un papier plus punchy, il y en aura pour tous les goûts. Le succès croissant des papiers peints jungle montre que la nature a toujours sa place dans nos décos d'intérieur, et ce n'est pas près de changer.

Article précédent Eviter ces 5 erreurs courantes lors de la pose de papiers peints jungle
Articles suivant Papier peint jungle pour enfants : comment créer un espace ludique ?