Passer au contenu
Entreprise basée en France 🇫🇷
Entreprise basée en France 🇫🇷
guide papier peint salle de bain

Papier peint dans votre salle de bain : notre guide pratique

Imaginez-vous entrant dans votre salle de bain après une longue journée. Vous êtes accueilli par un design qui vous parle, des motifs et des couleurs qui déclenchent une sensation de détente. C'est le pouvoir de la décoration intérieure, et plus précisément du papier peint.

Mais comment le choisir? Pourquoi lui plutôt qu’une peinture ou encore du carrelage pour votre salle de bain? Découvrez notre guide pour savoir très précisément quel papier peint acheter, et surtout, si c’est vraiment le revêtement qui vous convient.

Pourquoi choisir le papier peint pour la salle de bain ?

Contrairement à la peinture ou au carrelage, le papier peint offre une gamme presque infinie de styles, de textures et de couleurs.

Leur plus gros avantage? Une facilité d'installation et le coût relativement bas du papier peint en font un choix très populaire parmi les personnes qui veulent redécorer leurs murs.

Les tendances actuelles en matière de papier peint pour la salle de bain se font actuellement sur des motifs audacieux, des couleurs vives et des textures luxueuses.

Les différents types de papier peint adaptés à la salle de bain

Il existe plusieurs types de papier peint qui sont adaptés à l'environnement humide de la salle de bain. Le papier peint vinyle est résistant à l'eau et facile à nettoyer, c’est l’un des best sellers pour les espaces style salle de bain.

Le papier peint intissé est également résistant à l'eau et est souvent utilisé pour les motifs plus détaillés.

Le papier peint en fibre de verre est extrêmement durable et résistant aux moisissures.

Enfin, le papier peint lavable est conçu pour être facile à nettoyer et résister à l'humidité.

Vous pouvez les comparer selon vos goûts, votre style de salle de bain, mais également leur coût, car il y a des disparités de prix selon l’un ou l’autre. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous n’arrivez pas à faire votre choix.

Comment choisir un papier peint résistant à l'humidité ?

La résistance à l'humidité est une caractéristique essentielle à prendre en compte lors du choix d'un papier peint pour la salle de bain.
Plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment la ventilation de votre salle de bain, le niveau d'humidité attendu, et son type.

Notre conseil : évitez les erreurs courantes lors de l'achat, comme le choix d'un papier peint non adapté à l'humidité ou l'oubli de la préparation nécessaire des murs.
Si vous ne voulez pas que votre papier peint bulle, cette préparation est très importante.

Nos idées de design pour un espace de détente unique

Le choix des couleurs et des motifs de votre papier peint peut avoir un impact significatif sur l'ambiance de votre salle de bain.

Les couleurs tendance pour les salles de bains concernent actuellement les nuances apaisantes de bleu et de vert, ainsi que les neutres chaleureux et les blancs éclatants.

Les motifs peuvent ajouter une touche d'originalité et d'intérêt visuel. L'éclairage joue également un rôle clé dans la mise en valeur de votre papier peint et la création d'une atmosphère détendue.

Rappelez-vous, la fonctionnalité doit aller de pair avec l'esthétisme.

Guide pratique d'installation du papier peint dans la salle de bain

La préparation des murs est certainement l’étape cruciale lors de l'installation de votre papier.

Les murs doivent être lisses, propres et secs avant l'installation si vous ne voulez pas qu’il se décolle. Pour l'installation, munissez-vous d'un rouleau, d'une brosse, d'une éponge et d'un couteau à mastic.

Les étapes de l'installation sont simples, et comprennent la mesure et la découpe du papier peint, l'application de la colle, son bon alignement et le lissage des bulles d'air.

Prenez votre temps et n'hésitez pas à demander de l'aide si nécessaire.

Entretien et durabilité : les enjeux !

L'entretien régulier de votre papier peint prolongera sa durée de vie et maintiendra son aspect.

Pour cela, n’hésitez pas à le nettoyer régulièrement, avec un chiffon pour la poussière et une éponge fine.  S’il a jauni, lisez notre article sur le sujet.

En général, le papier peint dans une salle de bain doit être changé tous les 15 à 20 ans, mais cela peut énormément varier en fonction de la qualité de votre papier peint et des conditions de la salle de bain.

Si nous devions résumer en quelques mots cet article, on pourrait dire que le choix du papier peint pour votre salle de bain aura un large impact sur le style de votre pièce.

En tenant compte de facteurs comme la résistance à l'humidité, le design, le type de papier peint et les tendances actuelles, vous pouvez transformer votre salle de bain en une pièce qui répond à vos attentes et reflète votre style.

Alors, prêt à donner un nouveau look à votre salle de bain ? A vous de choisir celui qui vous correspond.
Article précédent Papier peint dans les toilettes : un choix audacieux et tendance